![]() |
|||||||||||||||||||||||
Origine du nom : |
|||||||||||||||||||||||
Au pied de la ville de "Clairmont", à l'Est et à l'extérieur des remparts, s'étendait un vaste espace, facile d'accès, en pente douce et largement ouvert. Ce lieu propice aux échanges commerciaux entre la plaine de Limagne et la montagne s'appelait "le Port" (en latin Portus désigne un entrepôt, un lieu de commerce). L'église porte donc le nom du lieu-dit où elle fût édifiée. |
|||||||||||||||||||||||
L'extérieur : |
|||||||||||||||||||||||
![]() Le chevet |
Eglise de ville, sans le charme du paysage ou d'un typique village auvergnat, victime de restaurations malheureuses au 19ème siècle, Notre-Dame du Port est cependant une merveille.
Elle peut échapper au regard lorsque l'on remonte la rue du Port, à partir de la place Delille. Elle apparaît seulement un instant, entre les maisons, en contre-bas, au fond d'une cour. |
||||||||||||||||||||||
Seule une vue de trois-quart, à partir de l'angle de la rue Notre-Dame du Port, permet d'avoir une vue d'ensemble de l'édifice. Toutefois, malgré le manque de recul, on a une magnifique vue sur le bel étagement des toits du chevet, à partir de la rue Couronne.
Notre-Dame du Port, comme la plupart des églises romanes d'Auvergne, frappe par sa cohésion et l'unité de son style. |
|||||||||||||||||||||||
|
![]() Détail du chevet |
||||||||||||||||||||||
Sur la façade Sud, cinq grands arcs en plein cintre sur cinq piliers plats répondent aux cinq travées
de la nef.
|
|||||||||||||||||||||||
Le grand portail Sud |
|||||||||||||||||||||||
![]() Portail Sud |
La voussure du tympan rappelle, par son demi-cercle parfait, la voûte céleste.
Elle abrite un Christ trônant "en gloire" entouré du Tétramorphe :
|
||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||
Visite de l'intérieur : |
|||||||||||||||||||||||
Il est recommandé de gagner tout d'abord le narthex, au fond de l'église; c'est la partie la plus ancienne de l'église, qui aurait conservé des éléments des basiliques antérieures.
C'est un vestibule sombre refermé par deux gros piliers. Ses voûtes sont basses et certains de ses chapiteaux "en pile de livres" sont caractéristiques de l'art roman auvergnat. Il est surmonté au premier étage par une tribune. |
![]() Le chœur |
||||||||||||||||||||||
De par ses admirables proportions, la perspective offerte par la nef et le chœur mérite à elle seule un long arrêt.
Le berceau uni de la voûte, d'une extrême simplicité, renforce l'impression d'harmonie. La nef comprend cinq travées limitées par cinq piliers remarquablement simples et tous différents dans leur forme ou le nombre et la disposition des colonnettes autour. Le déambulatoire voûté d'un berceau annulaire est doté de seulement quatre chapelles rayonnantes. |
|||||||||||||||||||||||
Les chapiteaux |
|||||||||||||||||||||||
Ceux de la nef présentent soit un décor végétal, soit un décor avec personnages. L'un de ces derniers, illustre le thème - classique dans l'art roman auvergnat - de l'homme tenant un singe en laisse. Quatre, sur les huit couronnant les colonnes du sanctuaire, sont historiés et présentent un intérêt exceptionnel. Ils sont pour l'ensemble signés du sculpteur Rotbertus et révèlent un art éloquent du scénario : |
|||||||||||||||||||||||
![]() Chapiteau (Largesse et Charité) |
|
||||||||||||||||||||||
![]() Chapiteau (Assomption) |
|
||||||||||||||||||||||
La crypte |
|||||||||||||||||||||||
Appelée aussi "la Souterraine" c'est un des lieux saints de Clermont-Ferrand. | |||||||||||||||||||||||
Cette chapelle obscure est illuminée par la présence de la Vierge noire, au-dessus de l'autel.
La statue actuelle, en bois de noyer recouvert de peintures rutilantes, est une copie réalisée à la fin du 18ème siècle d'après la statue primitive. De petite taille (28 cm de haut), la Vierge est représentée assise tenant affectueusement l'Enfant. Elle est l'objet d'une grande dévotion; celle-ci se manifeste chaque année, à l'occasion d'une procession, le dimanche suivant le 15 mai. |
![]() La Vierge noire |
||||||||||||||||||||||
|
Introduction | Structure | Galerie | Glossaire | |||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |